Aller au contenu

Un site sécurisé : mieux pour l’internaute et les moteurs de recherche

A l’heure actuelle, chacun (ou presque) possède un site internet ou un blog. De plus en plus de données personnelles ou non transitent par des sites.

Quelles différences entre le Http et le Https ?

Le http et https sont des protocoles qui permettent la communication entre votre écran (ordinateur, tablette et smartphone) et un hébergeur qui fournira les données à transmettre et à afficher. La version https est la version sécurisée.

Les protocoles Https et Https
Pour la sécurité des données, Google accorde plus d’importance aux sites en Https que Http

Est-ce simple à mettre en place le https ?

En général, tous les hébergeurs aujourd’hui proposent d’activer le https par simple clic sur un bouton. A cette occasion sera créé un protocole de sécurité de type SSL (Secure Sockets Layer). Inutile de vous en occuper, tout est automatique et ainsi cela vous assure un minimum de sécurité pour votre site internet. A noter, que ce système de sécurité est gratuit la plus part du temps sur les hébergements mutualisés…

Comment vérifier si le https est bien activé sur votre site internet ?

Tout simplement en regardant dans la barre de navigation web. Votre nom de domaine devrait être précédé du “https” mais également d’un petit cadenas. Si vous cliquez sur ce dernier, vous obtiendrez des détails sur la protection du site.

Https pour un site internet sécurisé
Vérification qu’un site est bien sécurisé

Le “https” est-il pris en compte dans le référencement ?

La réponse est affirmative. En effet, Google accorde une importance à l’échange des données sur sa plateforme de recherche. Depuis 2014, Google a indiqué mettre en avant les sites protégés :

Nous avons réalisé des tests en intégrant l’utilisation de connexions sécurisées et chiffrées sur les sites comme signal dans nos algorithmes de classement. Nous avons pu observer des résultats positifs, et c’est pourquoi nous commençons à utiliser le protocole HTTPS comme signal de classement” – Source : https://developers.google.com/

A l’heure actuelle (2023), il suffit de regarder la première page des résultats Google pour une requête, tous les sites internet sont en https. Avoir un site sécurisé, c’est montrer un signe positif dans l’algorithme de Google.

Un site internet avec https est un site mieux référencé sur Google
Google met en avant les sites internet sécurisés dans ses résultats de recherche

Une autre raison valable d’avoir un site en https

Bien plus que “faire plaisir” à Google pour votre référencement, il est évident que les internautes eux-mêmes cherchent des sites sécurisés notamment lorsqu’ils passent des commandes en lignes. Toutes les statistiques montrent que la grande majorité des visiteurs abandonnent leur panier dès qu’ils voient que le site n’est pas en https…