Aller au contenu

Un outil utile pour le SEO : Google Analytics

Pour le SEO, Google Analytics est incontournable car vous aurez besoin de connaître le volume et la provenance de votre trafic. En toute logique, la personne qui a développé votre site WordPress a dû également vous créer un compte Analytics. Si ce n’est pas fait, voyons ensemble les principales étapes.

Créer son compte Google Analytics

Tout d’abord, vous devez avoir créé un compte Google avec l’un de vos emails. Ensuite, il faut se rendre sur Google Analytics https://analytics.google.com/analytics/web/ et vous rendre dans la partie Administration. Selon votre cas, vous pourrez créer une nouvelle propriété.

Il est important d’indiquer le nom de votre site (son nom, pas l’URL), également le fuseau horaire qui est important pour obtenir des résultats pertinents, et la devise en “euro” pour plus tard valoriser des objectifs de conversion par exemple :

Pour la page suivante, vous indiquez simplement les informations relatives à votre structure comme le nombre d’employés, ainsi que vos objectifs avec Google Analytics :

Fenêtre suivante, en général on sélectionnera “Plateforme WEB” car on utilise Analytics pour votre site internet et non une application Android :

Ici, nous allons simplement indiquer l’adresse de votre site internet :

Voilà que nous arrivons au code de suivi à intégrer dans votre site WordPress. Par habitude, je choisis la méthode manuelle tant elle est simple. Par contre, si vous ne vous sentez pas capable, confiez cette action à une personne tierce. N’oubliez pas de faire une sauvegarde de tout fichier avant toute modification ! Nous allons “copier” ce code :

Une fois le code copié, il faut l’intégrer dans votre site WordPress. Rien de très compliqué mais… il faut le mettre dans le fichier d’entête de votre site qui se nomme “header.php“. Il faut que vous ayez un accès aux fichiers de votre site via l’interface de votre hébergeur ou par FTP.
Ce fichier devrait se trouver dans le répertoire wp-content > themes > nom de votre thème > header.php

Dans mon cas, j’utilise le thème Neve donc mon fichier se trouvera à cet endroit :

Dans le fichier header.php, il faut placer le code entre les balises et comme vous pouvez le voir :

Je copie et je colle le code, ce qui correspond ici à la zone en couleur bleue :

En retournant sur Google Analytics, et parfois après quelques heures, vous consterez que Google commence à récupérer les données de votre site :