Aller au contenu

Intégrer Google Analytics dans votre site WordPress

Si vous souhaitez suivre les statistiques de votre site, nous avons vu qu’il était important d’avoir un compte Google Analytics. Pour éviter de vous rendre dans Google Analytics pour consulter vos stats, vous pouvez l’intégrer directement dans la partie Administration de votre site. Vous n’aurez pas les stats en détails mais les principales. Pour cela, j’utilise le plugin MonsterInsights.

Installer et configurer MonsterInsights

La première chose à faire et bien évidemment d’installer le plugin. Il suffira de l’installer et l’activer comme tous les plugins WordPress :

Il va vous proposer de lancer la configuration immédiatement, ce que vous acceptez :

Il vous demandera le type de site que vous gérez. Si c’est un site vitrine, sélectionnez “Business Website” ou si c’est simplement un blog alors sélectionnez “Publisher” :

Ensuite, il vous demande de passer à l’étape de connexion de MonsterInsights vers Analytics. Vous pouvez valider en cliquant sur “Connect MonsterInsights” :

Il devrait se connecter à votre compte Google (Gmail). Si comme moi, vous avez plusieurs comptes, alors sélectionnez celui qui est le plus pertinent pour votre gestion de site :

Evidemment, Google vous demandera si vous êtes d’accord que le plugin puisse se connecter à votre compte Google et utiliser les données statistiques. On accepte !

Ensuite, il vous affichera toutes les propriétés ou sites internet que vous gérez déjà dans Google Analytics… Rien de très compliqué, il suffit de sélectionner le site ciblé. Dans mon cas, c’est “Je troque mes liens” :

Une fenêtre apparaît pour la connexion entre votre site et Google Analytics. Un peu de patience pour que cela soit valide…

Pour les 2 fenêtres suivantes, je vous conseille de tout laisser les paramètres par défaut :

Et voilà, vous avez maintenant directement vos statistiques Analytics dans votre site WordPress. En général, celles-ci sont suffisantes pour suivre la fréquentation de votre site web. Si vous souhaitez plus de détails alors direction Google Analytics…