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S.M.A.R.T. : des objectifs SEO à définir

Cet acronyme est souvent utilisé dans le Management ou les Ressources Humaines. Dans mon cas, je vous conseille de ne pas négliger cette étape pour votre référencement. Pourquoi ? Simplement pour le fait que vous devez toujours vous donner des objectifs réalistes et mesurables. Sans contrôle, vous ne saurez jamais si votre action SEO vous apporté une amélioration…

Que signifie SMART ?

Chaque lettre correspond en fait à un mot comme cela :

S comme Spécifique
M comme Mesurable
A comme Atteignable
R comme Réaliste
T comme Temporellement

Vos objectifs SEO doivent être spécifiques

Bien sûr vous souhaitez plus de visiteurs sur votre site, bien sûr vous voulez mieux positionner votre site sur Google, mais il faut vous poser ces questions :

  • Qu’est-ce que j’attends de mon référencement ?
  • Ai-je un objectif précis ? trafic, positions, placement d’un produit spécifique..
  • Sur quel service ou quel produit je vais focaliser pour mon référencement ?
  • Qui va se charger du référencement ? moi ou je sous-traite….

Des objectifs mesurables

Comme moi, vous allez passer du temps, beaucoup de temps pour optimiser votre référencement et parfois même de l’argent… alors il serait dommage de ne pas pouvoir mesurer votre action.

Pour cela, je vous conseille d’utiliser des indicateurs simples et efficaces qu’offrent des outils gratuits comme Google Analytics ou encore votre logiciel de suivi de position. Par exemple, suite à une action en SEO il faut tracer des données comme :

  • Le trafic organique (Google Analytics https://analytics.google.com/ ) : c’est le nombre de visiteurs qui sont arrivés sur votre site suite à une recherche sur Google. Suite à mon action SEO, ai-je plus de visiteurs ?
  • Le taux de rebond (Google Analytics) : ce sont les personnes qui sont arrivées sur une page de votre site et qui l’ont quittée juste après… Ce taux a-t-il diminué suite à une optimisation de mon contenu de pages ?
  • Les liens ou backlinks : ce sont les liens de sites ou blogs qui pointent vers votre site. Suite à mon action SEO, combien vais-je en gagner de plus ? Ai-je fait une sélection qualitative de ces nouveaux liens ? Vous pouvez utiliser cet outil en ligne gratuit : https://ahrefs.com/fr/backlink-checker
  • Le chargement de vos pages web : c’est le temps mis pour le chargement d’une page complète et visible par votre visiteur. Est-ce que mon action d’optimisation va diminuer ce temps de chargement et donc améliorer l’expérience utilisateur ? En effet, Google accorde de plus en plus d’importance aux sites “mobile friendly”… Un outil offert par Google : https://pagespeed.web.dev/

Mes objectifs sont-ils atteignables ?

Trop souvent, on a tendance à penser que le référencement n’est pas si compliqué mais posez-vous ces questions : êtes-vous prêts à passer du temps pour votre référencement ? Est-ce que mes actions SEO je les gère seul ou je dois y consacrer un budget ? Est-ce que je suis nouveau sur mon marché par rapport à la concurrence ? Vais-je pouvoir créer assez de notoriété pour rattraper voire dépasser mes concurrents ?

Les objectifs sont-il réalistes ?

Donnez vous des objectifs que vous savez que vous pourrez atteindre. Il est inutile de vous mettre en tête de pouvoir vous placer sur un mot clé très concurrentiel et bien établi. Par exemple, se placer sur “référencement naturel” est impossible aujourd’hui pour un nouveau venu…
Avec l’outil https://ads.google.com/aw/keywordplanner/

En référencement, je donne toujours des objectifs réalistes et je ne peux pas garantir la première page de Google pour certaines expressions clés. Alors je vous conseille notamment de travailler sur des mots clés de longue traîne afin d’attirer un trafic qualifié sur une expression peu concurrentielle…

Des objectifs temporellement définis dans le temps

Comme tout action SEO, il faut savoir la contrôler en terme de résultats mais aussi la limiter dans le temps. En SEO, il n’est pas évident de donner un temps précis car le travail se fait sur plusieurs semaines ou plusieurs mois

Vous pouvez vous donner des objectifs en vous donnant une date ou un temps approximatif comme par exemple 3 mois. Vous pouvez vous dire que d’ici 3 mois, je vais augmenter mon trafic de 30% ou encore d’ici 6 mois, vous voulez atteindre la première page Google sur une expression clé. Chaque cas est différent mais donnez vous un objectif de temps, je vous assure que cela vous motivera à avancer…

Dans cet exemple, je me suis donné 1 mois minimum pour arriver sur la première page Google pour une expression clé peu concurrentielle :