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Optimiser les liens internes de vos pages

Le principe de base d’internet est de trouver de l’information. Pour passer de site en site ou de page en page, il faut des liens. Votre site internet ne pourra pas y échapper et il est même primordial de développer votre maillage de liens internes pour vos visiteurs mais aussi pour les moteurs de recherche.

Quels liens doit-on retrouver dans votre site internet ?

Un lien interne est un lien qui permet de passer d’une page à une autre. Ces liens servent à vos visiteurs pour découvrir toutes vos pages web. Pour les moteurs de recherche comme Google, ils servent à indiquer aux moteurs la présence des pages afin qu’il les indexe et qu’elles soient présentes dans les SERPs.

En fait, il existe 2 types de liens :

  • Les liens structurels qui se trouvent dans le menu : cela permet de naviguer entre les pages
  • Les liens contextuels : ce sont les liens qui se trouvent dans le contenu de vos pages et le plus souvent au cœur de vos textes.
Lien contextuel permettant le passage d'une page à l'autre du site internet toujours dans la même sémantique
Dans cet exemple, l’ancre de ce lien est bien en rapport avec la thématique du site qui donne des cours de piano, le visiteur en saura plus sur les accords de piano…

Les liens internes sont-ils importants aux yeux de Google ?

Oui et c’est évident. Au même titre que les liens externes, les liens internes permettent un maillage entre vos pages. Ils permettent de diriger, un peu comme un entonnoir, vos visiteurs vers la page cible qui peut-être une page de contact ou une page d’achats…

Pour Google, plus vous pointerez de liens vers une page cible, plus vous lui donnerez de pertinence, plus Google accordera de l’importance à cette page cible.

J’utilise cet outil https://www.seoptimer.com/internal-link-checker pour vérifier les liens sur une page internet :

Outil gratuit pour vérifier les liens internes de votre site internet
Outil pour vérifier les liens internes de votre site internet

Les liens en relation avec la page cible

Pour “satisfaire” Google mais surtout vos visiteurs, il faut non seulement avoir des liens internes mais surtout qu’ils aient un sens. En effet, chaque lien est défini par une ancre qui doit bien correspondre à la page cible. C’est logique mais encore aujourd’hui beaucoup abusent des liens sans rapport avec le contenu cible, et ça, c’est dangereux!

En respectant bien le contenu où se trouve le lien et une ancre en adéquation avec la page cible, Google saura que vous traitez du même thème et qu’il sera certainement développé à la page suivante…

Quelle valeur pour le lien ?

Il faut savoir que les liens ont différentes forces selon où ils se situent. Exemple concret, un lien qui vient de la page d’accueil de votre site et qui pointe vers une page interne aura une forte valeur ou “puissance”. Alors qu’un lien provenant d’une page interne vers une autre page interne aura moins de valeur. Donc n’oubliez de ne pas abusez des liens sur votre homepage mais de les sélectionner soigneusement afin de donner tous leurs “jus” vers vos page essentiels.

Comment construire la structure de vos liens ?

Tout dépend de votre site internet et de votre but. En effet, je ne peux que conseiller de construire votre maillage interne au format d’une pyramide. Le haut de la pyramide est votre page d’accueil. Le bas de la pyramide est toutes vos pages les moins importantes. Vous l’aurez compris, entre d’eux, il y a vos pages importantes. A vous de choisir les pages essentielles qui recevront des liens de votre page d’accueil. Puis les pages importantes pointeront vers des pages moins importantes et ainsi de suite…

Une construction en pyramide des liens internes est conseillée pour vos visiteurs ET les moteurs de recherche
Une construction en pyramide des liens est conseillée pour vos visiteurs ET les moteurs de recherche