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Optimiser la balise meta description

L’objectif de cette balise est d’indiquer à Google ou aux autres moteurs de recherche un petit résumé de votre article. Contrairement au titre où l’on ne peut mettre que quelques mots, la balise description permet d’insérer plusieurs phrases. Ci-dessous, un exemple du code présentant la balise description. WordPress, Drupal ou Joomla insère ce code automatiquement. Vous n’avez qu’à indiquer le texte souhaité :

Code de la balise meta description
Exemple code html meta description avec préfixe Open Graph

Pourquoi une balise meta description ?

On leur accorde une certaine importance car vous l’aurez certainement déjà constaté, cette balise meta description donne le texte résumé à Google qui l’affichera dans ses résultats de recherche. Aujourd’hui, Google est capable d’extraire quelques ligne de votre contenu de page si la balise n’est pas présente. Mais je vous conseille fortement de la remplir correctement afin que de focaliser cette balise sur l’idée principale ou l’expression clé de votre texte.

A noter que Google peut décider d’utiliser votre texte dans la balise meta description… ou non! Si un internaute cherche une réponse à une question précise, Google se permet de ‘piocher” l’information directement dans votre contenu. Et ainsi l’afficher en description dans les résultats de recherche…

Description pertinente de la balise meta description dans les SERPs
La description décrit uniquement l’essentiel de votre page internet

Une description précise et pertinente

Il faut toujours garder à l’esprit que c’est l’internaute votre cible. A vous de résumer en quelques mots le contenu de votre page. Je conseille une description ne dépassant pas les 150 caractères, ce qui devrait être suffisant pour dégagner le thème principal de votre page.

Exemple de bonne description pour un page web
Description correcte : Quoi ? Où ? Pour qui ?

Chaque page a sa description unique

Cela peut paraître logique mais… le constat est autre. En effet, vous devez pour chaque nouvelle page créée, écrire une description unique et qui résume le contenu de la publication. Imaginez si Google passait sur vos pages avec des contenus différents et une seule et même description. Impossible pour Google de bien “cerner” l’idée générale de votre texte.

A faire ou ne pas faire avec la balise meta description ?

Pour optimiser cette balise, il faut un minimum de points à respecter :

  • Une description unique par page,
  • Une description pertinente en relation 100% avec votre contenu,
  • Limiter la description à environ 150 caractères.

Mais surtout il faut éviter au maximum :

  • De mettre la même balise description sur toutes vos pages,
  • Une description sans rapport avec le contenu pour “manipuler” les algorithmes,
  • Truffer la description de mots clés répétitifs
  • Pas de mots inutiles comme “cette page contient ou traite le thème de…”