Que cela soit pour le contenu de votre site internet ou pour créer des pages dans des blogs de référencement, il est important de bien cerner le profil de ses visiteurs et surtout de ses acheteurs.
Pourquoi créer un buyer persona ?
Tout simplement pour mieux identifier sa cible afin de proposer un texte qui réponde aux attentes de cette cible. Trop souvent, je vois des contenus textes qui partent dans tous les sens et qui ne répondent aux besoins de la cible recherchée. Conclusion : un texte non optimisé, moins de trafic , moins de ventes…
Quels sont les critères du buyer persona ?
Il n’y a une liste précise des critères mais plus vous aurez de détails sur le profil de votre cible, plus vos textes et donc vos contenus seront adaptés. Les critères peuvent être des informations démographiques, une situation familiale, une activité professionnelle précise ou encore des habitudes d’achats…
Un outil gratuit sur Hubspot pour créer son buyer persona
Nous avons la chance d’avoir à disposition un outil gratuit proposé par Hubspot qui va nous permettre de déterminer un profil de client. Gardez à l’esprit que ce client “idéal” ne doit pas être imaginaire mais bien réaliste. Voici en résumé les étapes que vous devriez suivre sur https://www.hubspot.fr/make-my-persona
Dans mon exemple, j’ai décrit le type de “client” qui serait intéressé par une offre de formation en référencement naturel. Plusieurs champs sont à remplir mais vous pourrez les compléter manuellement à la fin de session…
A noter que pour votre société, vous pouvez avoir plusieurs profils de Buyer Persona…