On parle d’indexation quand Google (ou un autre moteur de recherche) répertorie une page dans son index. A une certaine époque, la quasi totalité des sites internet et leurs pages étaient indexée sur le web. Or, de nos jours, Google doit indexer et référencer des millions de sites sans compter les mises à jour. Alors, l’algorithme de Google met des priorités sur les sites à explorer.
Pourquoi réaliser un sitemap de votre site internet ?
Tout simplement pour que vos pages soient présentes dans le moteur de recherche et plus exactement dans les SERPs de Google. L’avantage du sitemap est de pouvoir proposer à l’étude toutes les pages de votre site internet.
A quoi ressemble un sitemap ?
C’est en réalité un sommaire qui reprend toutes les adresses URL de vos pages web. Dans l’exemple ci-dessous, vous verrez que le sitemap indique :
- L’adresse URL de la page
- La date de dernière mise à jour de celle-ci
Quels points à vérifier sur votre sitemap avant soumission à Google ?
Avant de proposer vos pages à Google, il faut respecter certains points :
- Proposez des URLs cohérentes avec un texte cohérent, pas de symboles…
- Enregistrez si possible votre sitemap à la racine de votre site,
- Ne proposez pas des URLs genre avec l’identifiant, mot de passe, etc. C’est inutile.
- Le fichier doit être codé en UTF-8 afin d’être lisible à 100% par Google,
- Pas de caractère non alphanumérique.
Comment réaliser le sitemap de votre site internet ?
Il existe 2 façons principales de créer un sitemap, de façon manuelle ou automatique. Si vous ne vous y connaissez pas vraiment alors créez-le automatiquement.
- De façon manuelle : il faudra indiquer chaque adresse URL de votre site internet + la date de la dernière modification comme :
- De façon automatique : pour cela il existe de nombreux sites qui vous proposent de créer votre sitemap gratuitement. Pour ma part, j’utilise : https://www.xml-sitemaps.com/
Aujourd’hui, les CMS type WordPress génère automatiquement un sitemap mis à jour 😉
Il suffit d’entrer l’adresse de son site web et il va créer votre fichier en quelques secondes comme sur cette image ci-dessous :
Ensuite, vous pourrez télécharger votre sitemap au format .xml en appuyant sur ce bouton :
Et vous obtiendrez un fichier qui contiendra toutes vos URLs à soumettre à Google :
Comment soumettre mon sitemap à Google ?
Voilà, vous avez votre fichier sitemap.xml que vous avez déposé à la racine de votre site internet (via FTP par exemple). Maintenant, vous devrez le soumettre à Google via la Search Console. Si vous n’avez pas encore un compte (gratuit), il faut absolument en créer un car c’est là que vous allez indiquer à Google où se trouve votre sitemap :
Après avoir créé et validé votre site internet, vous pourrez proposer votre sitemap dans la Search Console en cliquant sur l’onglet SITEMAP et en indiquant où se trouve votre fichier :
Il ne vous restera plus qu’à attendre que l’algorithme de Google passe sur vos pages. Attention, Google le précise qu’il ne garantit pas l’indexation car certaines de vos pages peuvent être non pertinentes ou à contenu de faible qualité…