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Une structure optimisée de l’article (Partie 1)

Comment bien utiliser les balises de titre dans votre article ?

Il n’y a pas de secret. Il faut se baser sur la structure même d’un article de presse, d’un livre ou encore d’un rapport. Les balises titre dans l’article sont nécessaires pour structurer votre contenu, pour vos lecteurs et pour les moteurs de recherche comme Google.

Quelle structure globale des titres doit-on suivre pour un article optimisé SEO ?

En général, je suis toujours une structure identique qui ressemblerait à un sommaire ou un plan de la publication. Pour être plus concret, chacun de vos articles doivent être formé :

  • Un Titre général
  • Une introduction
  • Un développement
  • Une conclusion
Structure d'une publication optimisée en SEO
Structure d’un article : titre général, introduction, développement et conclusion

Voyons plus en détails la structure de votre page :

  • Le titre correspond au titre de votre publication qui doit se composer de quelques mots clés et qui résume parfaitement la thématique de l’article.
  • Une introduction : il suffit de mettre 4/5 lignes qui dévoilent les grands thèmes de votre article et sa structure. C’est indispensable car Google accorde de l’importance à la partie la plus haute de votre publication.
  • Un développement : c’est le contenu même de votre article. Ce que je préconise, c’est d’y mettre au moins 3 titres pour définir 3 parties (vous pouvez évidemment écrire 10 parties selon ce que vous souhaitez communiquer). Dans chacune des parties, vous écrivez votre contenu où chaque paragraphe ne fera pas plus de 7/8 lignes afin que Google comprenne bien l’idée de votre paragraphe associée à son titre.
Le contenu de l'article est divisé en paragraphes
Le contenu est développé en petits paragraphes avec des titres pour chaque partie
  • La conclusion : elle permet de “finir” votre contenu et indique à Google les points importants à retenir sur le contenu de votre publication. Dans mon cas, j’utilise très peu la conclusion dans mes articles SAUF si c’est article ou un tutoriel long…

Conseils et erreurs souvent faites dans les balises titre

On ne peut pas mettre n’importe quoi dans les titres (balises de titre dans l’article) car ils ont une force importante dans le référencement naturel et la compréhension globale d’un texte par le moteur de recherche.

Ce que je conseille :

  • Pensez vos titres comme si vous faisiez un sommaire ou un plan détaillé
  • Inutile de mettre 50 titres sur la page : Google n’aime pas les abus. En général, pour des textes courts, 3 titres sont suffisants.

Ce que j’évite :

  • Des titres bien trop longs : ce n’est pas l’idéal pour le lecteur et encore moins pour Google qui ne reconnait plus l’essence même de votre contenu
  • Des titres avec des tailles visuelles différentes : cela n’apporte aucun intérêt dans le référencement
  • Inutile de mettre en gras des mots dans les titres