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Le référencement de vos images dans les articles

Trop souvent je remarque sur des sites internet que les personnes laissent le nom par défaut d’une image du type DCIM0002.jpg , ce qui n’apporte rien en terme de référencement alors que les images sont un vrai avantage dans le positionnement et la visibilité de votre site internet.

Conseil 1 : le nom de vos images

Et oui, c’est le point le plus important. Avant d’importer vos images dans votre site préféré, renommez vos photos pour leur donner du sens. Encore aujourd’hui, les robots n’arrivent pas à interpréter toutes les images et ils puisent l’info notamment dans le nom du fichier.

Ce que je vous conseille, c’est de renommer votre fichier image en intégrant le mot clé principal de votre page. Dans le cas présent, j’ai intégré une expression clé “prestidigitateur français” :

Trouver une prestation de prestidigitateur en France

Conseil 2 : remplir la balise “Alt” de vos images

C’est le texte alternatif à votre image. En gros, cela signifie que si votre image n’apparait pas sur un écran, c’est ce dernier qui apparaîtra. Mais c’est aussi une source d’information récupérée par Google notamment pour mieux comprendre une image, une illustration ou une photo.

Dans cet exemple, je remplis de quelques mots le descriptif de l’image où je conseille d’y intégrer également une expression clé de votre page :

Conseil 3 : le format et le poids des images

En général, je n’utilise que 2 formats : le JPG et le PNG. Ce dernier me permet de laisser un fond transparent pour des illustrations par exemple. Pour la taille, il est faut l’adapter à la taille maximale d’une photo affichée sur votre site web. Si la taille maximale affichée est de 1000 pixels alors il est inutile d’intégrer un fichier natif de 4000 pixels… Vous ne feriez qu’alourdir le chargement de votre page web car la taille est liée au poids du fichier.

En général, les photos ne doivent pas dépasser quelques centaines de Ko. N’oubliez pas qu’en mettant des images de 1MO, le chargement de la page sera plus long et donc l’expérience utilisateur sera moins bonne. Et ça, Google n’aime pas !

Conseil 4 : La légende des images

Personnellement, je ne pense pas que cela apporte un avantage dans le référencement naturel mais elle peut être utile aux visiteurs pour mieux comprendre la photo présentée. Pour ma part, j’y intègre aussi quelques mots clés ou synonymes comme dans cet exemple, j’ai placé l’expression clé du client “porte-clé lumineux”… Cela ne peut pas faire de mal !

Conseil 5 : Un sitemap pour vos photos

Comme pour vos pages web, vous pouvez générer un sitemap de l’ensemble de vos photos. Il faut d’abord les optimiser puis en créer un sitemap. Pour cela, j’utilise l’outil gratuit en ligne : https://www.mysitemapgenerator.com/start/free.str.image

Vous tapez l’adresse de votre site web, vous laissez faire le soft et vous téléchargez un fichier .xml qui se présente dans ce style :


Il suffira de déposer ce fichier à la racine de votre site internet (via FTP par exemple) puis le soumettre dans la Google Search Console

Conseil 6 : Des photos originales !

Sur certains de mes blogs destinés au référencement naturel, j’utilise des images libres de droit provenant de bibiliothèques en ligne comme https://pixabay.com/
C’est très bien mais… je vous conseille d’insérer dans votre site des photos originales et uniques. Google appréciera de la nouveauté et pas des photos prises et partagées via des banques de données…