Données structurées : définition
Les données structurées permettent principalement de décrire le contenu de votre page internet le plus précisemment possible. Elles permettent aux moteurs de recherche comme Google d’analyser rapidement les points clés d’une page web.
Quelles données structurées pour quels contenus ?
Le format le plus utilisé le Json-LD très bien interprété par Google. Le code est sous une forme bien particulière proposée par le site Schema.org
Les données structurées peuvent présenter différents contenus selon vos pages comme :
- Un article
- Une recette
- Une FAQ
- Une page de Contact
- Une page de profil
- Une page de commande
…
Ci-dessous, on peut voir le code qui correspondrait à une page présentant une recette avec diverses données comme le fait d’annoncer que c’est une recette, le nom de cette recette, l’auteur, la date de publication, une description précise :
Les avantages de la balise Article
Sur la majorité des sites web comme les miens, je n’utilise que la balise Article pour mes… articles ! En effet, cela peut aider les moteurs de recherche à mieux cerner le contenu de mes pages et en général on obtient une “meilleure” présentation visuelle dans les SERPs où il sera indiqué le titre exact de la publication, sa description, sa date de publication, son chemin d’accès ou encore une image correspondante… Tout cela va augmenter le taux de clics sur votre site internet.
Avec tous ces éléments, Google pourra (car il n’y a aucune garantie) proposer votre site sous cette forme (pour mobile) avec le titre que vous avez défini, une description non tronquée, une image principale de votre page, la date de publication :
Comment mettre en place une donnée structurée avec la balise Article ?
Aujourd’hui, il est inutile de coder. Heureusement. Chaque CMS comme WordPress, Joomla ou Drupal possèdent des modules / plugins qui vous aideront à mettre les données structurées en place sans une seule ligne de code.
Comme la majorité des sites sont réalisés sous WordPress, je ne peux que conseiller le plugin Yoast qui se chargera de coder toutes vos pages automatiquement avec des données structurées.
Quelques points pour vos articles avec Yoast :
- Pour la page d’accueil : il faut renseigner le nom du site + slogan si besoin ou autre court descriptif + Description générale de votre site internet : Yoast SEO / Réglages généraux
- Préciser si votre site est une entité ou à votre nom : Yoast SEO / Réglages généraux
En général, on met l’entité soit le nom du site + l’image de votre logo
- Définir vos articles où en général on met du texte optimisé pour le référencement…
Pour le titre : ici, on récupère le titre de l’article auquel on ajouter le nom du site
Pour la description : je ne mets rien car je vais écrire des descriptions uniques pour chaque page (vous pourrez le faire dans l’édition de chaque article)
Type par défaut des articles : ARTICLES !
- Un fil d’ariane permet aux moteurs de recherche de mieux identifier l’emplacement de vos pages articles mais également facilite la navigation de l’utilisateur donc il faut activer ce fil : Yoast SEO / Réglages SEO / Fil d’Ariane