C’est souvent une balise trop négligée mais elle a son importance pour les moteurs de recherche comme Google. La balise Title ne doit pas être confondu avec une balise de titres insérée dans le contenu de votre publications. Voyons cela de plus près.
Où trouve-t-on la balise Title ?
C’est simple, la balise Title est visible directement dans les résultats de recherches de Google : il apparaît souvent en bleu comme dans l’exemple ci-dessous :
La balise Title et la balise Description sont les vitrines visibles par les internautes dans les moteurs de recherche.
Peut-on différencier la balise Title du titre H1 ?
Comme nous l’avons vu la balise Title est visible directement dans les SERPs (résultats de Google) mais aussi en haut de la page web comme ici par exemple :
De nombreux sites n’indiquent pas la balise Title et c’est une erreur. Aujourd’hui, avec les CMS (Content Management System) comme WordPress, il est facile d’indiquer la balise Title notamment avec l’extension gratuite Yoast.
Bien rédiger sa balise Title
Pour réussir à optimiser la balise Title de vos pages, il suffit de retenir quelques points clés :
- Utiliser une balise Title unique pour chaque page du site internet,
- Décrire au mieux le contenu de votre page,
- Une balise courte en description avec maximum 70 caractères,
- Intégrer votre expression clé (qu’une seule fois).
Il faut aussi éviter certains pièges dans la rédaction comme :
- Oublier de remplir les balises Title,
- Utiliser des mots sans consistance comme “accueil” ou “bienvenue”,
- Inutile de mettre le nom du site (surtout si vous n’êtes pas connu),
- Répéter plusieurs fois votre mot clé,
- Un texte trop long donc qui sera tronqué dans les SERPs,
- Eviter les articles qui n’apportent rien comme “le” , “du”, “votre”…