Aller au contenu

Comment optimiser les titres de mes pages pour le SEO ?

Comme n’importe quel article de presse, chaque contenu a son propre titre. Dans le référencement c’est strictement la même chose.

Comment est écrit le titre dans le code de vos pages ?

Tout d’abord, il faut savoir que chaque titre de page est défini par l’élément qui informe les internautes mais aussi les moteurs de recherche du thème de votre page. Côté code, on retrouvera toujours le titre entre les éléments <head> et </head> comme dans l’exemple ci-dessous :

balise titre dans une page internet
Code pour une balise titre d’un article

On peut placer ce code manuellement dans une page mais globalement les CMS (Content Management System) le gère en automatique comme Drupal, Joomla ou encore le plus connu, WordPress :

Titre généré automatiquement par un CMS
Code généré automatiquement pour le litre

Note : vous remarquerez la présence de “og” devant les balises… A quoi cela sert-il ?

Le titre et l’Open Graph ?

La notion d’Open Graph a été lancée par le réseau social Facebook. En fait, c’est une sorte de balisage ou de carte afin que le réseau social puisse classer votre site internet dans son propre moteur de recherche. Rien de change dans le concept mais juste le code qui est modifié comme ci-après. Ce code est normalement généré automatiquement par les CMS notamment avec le préfixe “og” :

Titre avec Open Graph pour classement dans moteurs de recherche
Balise titre avec Open Graphe

Comment optimiser le titre de votre page pour Google ?

Vous me direz qu’un titre reste un titre. Oui ! Mais si vous pouvez l’optimiser, ce sera un gros “plus” pour votre positionnement dans les SERPs. Je vous conseille de suivre ces 3 points :

  • Le contenu du titre doit être pertinent. En effet, si votre titre ne correspond pas à la thématique ou au contenu de votre page, c’est une très mauvaise idée. De même, ne publiez pas de contenu sans titre ! Et oui, cela arrive encore aujourd’hui…
  • Un titre avec votre mot clé. Pour les moteurs de recherche, le titre est primordial pour la compréhension d’une page. C’est aussi le meilleur endroit pour placer votre mot clé…
Mot clé placé en tout début de titre
  • Un titre unique pour votre page. Il faut comprendre que le titre, pour les moteurs de recherche, est l’élément clé qui indique le contenu phare de votre article. En ce sens, il est important et nécessaire de donner un titre unique et précis pour chacune de vos pages web. Exemple :
Titre unique et précis pour l'internaute
Un titre clair, unique et pertinent
  • Un titre assez court. Inutile de préciser que votre titre ne doit pas faire 3 lignes de textes. Pourquoi ? Simplement, car Google n’arrivera pas à extraire le thème principal de votre article et donc il ne le trouvera pas pertinent. Plus il y a de mots, plus vous diluez le message principal. En plus, dans les résultats des moteurs de recherche, votre titre, s’il est trop long, sera automatiquement tronqué et donc partiellement invisible pour l’internaute.
Titre d'article trop long pour les moteurs de recherche
Exemple de titre trop long : titre tronqué dans les SERPs
  • Une question pour titre. Des études montrent que Google préfère les titres en question car… ils répondent aux questions des internautes. En résumé, Google pourrait proposer votre article en réponse à la question d’un internaute sur son moteur de recherche :
Une question dans le titre pour optimiser le SEO
Une question est bien vue de Google pour apporter une réponse à l’internaute demandeur