Aller au contenu

Volume et concurrence : la mesure du % KD

Nous avons vu que le volume de recherches d’un mot clé est un bon indicateur pour se positionner sur différents mots clés. On pourrait penser qu’il suffit d’optimiser son texte et ses liens sur les mots clés à fort volume mais il faut prendre en compte d’autres critères comme le nombre de domaines qui se classent pour votre expression clé, l’autorité de ces domaines, ou encore la qualité des liens pointant toujours vers ces domaines…

Qu’est-ce que le % de KD ?

KD signifie Keyword Difficulty. C’est en fait un un indicateur qui mesure l’effort qu’il faudra fournir pour que votre mot clé vous propulse dans les 10 premiers résultats de Google en prenant en compte la concurrence.

Comment mesurer le Keyword Difficulty ?

Semrush me semble l’outil le plus fiable. Dans sa version gratuite, vous pouvez consulter ses résultats pour 10 requêtes. Si j’avais un seul conseil à donner, ce serait de travailler sur les expressions clés avec une icone verte et orange, surtout si vous venez de lancer votre site web… Donc si vous avez une liste de mots clés dans un fichier Excel ou autre, indiquez dans une colone ce taux de difficulté…

Dans cet exemple, se positionner sur le mot “agence immobilière” est quasi impossible (icone rouge avec 99% de KD) :

Comment interpréter ce % de KD ?

Pour ma part, je définis 3 niveaux de difficultés pour bien positionner vos mots clés. J’utilise l’outil de Semrush https://fr.semrush.com/analytics/keywordmagic qui me donne une idée de la faisabilité de mon référencement.

  • Un pourcentage entre 0 et 30 : le référencement du mot clé est bien faisable et vous devrez priviligier un contenu qualitatif et optimisé sur votre mot clé
  • Un pourcentage entre 30 et 50 : un bon positionnement sera plus difficile mais faisable avec un contenu optimisé, structuré et de nombreux backlinks (liens).
  • Un pourcentage de plus de 50 : positionnement difficile, vous aurez besoin d’un contenu de très bonne qualité mis à jour régulièrement, des liens en quantité et surtout de très bonne qualité.