Aller au contenu

Une bonne densité en mots clés

Comment bien utiliser ses mots clés dans ses pages ?

Alors on part d’un principe très simple : il vous faut 1 mot clé qui soit défini sur 1 page. Sinon, le fait de disperser plusieurs types de mots clés sur la même page va diluer la force de vos mots clés. Exemple: si vous gérer un club sur l’astronomie dans le Lot, il faudrait que votre expression clé soit “Astronomie Lot”.

Evidemment, il inutile et même dangeureux de vouloir exagérer dans votre page en citant 100 fois l’expression clé. A l’heure où je vous parle, Google condamne fermement cette pratique. Donc ne jouez pas avec ça…

Ce que je peux vous conseiller, c’est de vous limiter à 1% de densité du mot clé sur votre page. En résumé, cela veut dire que votre expression ne devrait apparaître qu’une fois tous les 100 mots. Donc pour un texte de 500 mots, il faut compter 5 fois votre mot clé. N’oubliez pas aussi que Google accorde une importance particulière à l’expérience utilisateur. On écrit d’abord pour ses visiteurs et après pour les moteurs de recherche…

Après, dans la réalité, les référenceurs poussent un peu plus cette densité comme je le fais également mais je ne dépasse jamais 3% sur les expressions clés pour un article optimisé SEO. Vous pouvez aller plus loin mais Google risque de vous sanctionner…
Pour suivre la densité de vos mots clés, j’utilise cet outil gratuit https://www.outiref.fr/ : (lancer l’analyse puis onglet “Contenu textuel” :

Mesure de densité mots clés sur une page
L’outil permet de savoir la densité de vos mots clés