Aller au contenu

Un indicateur important : le volume de recherche

Qu’est-ce que le volume de recherche d’un mot clé ?

C’est très simple. C’est le nombre de recherches effectuées par les internautes sur une durée fixée. En général, on se base sur les données fournies par les outils pour un mois. C’est aussi un très bon indicateur de la popularité d’un mot clé : plus il est recherché, plus il est demandé…

Comme nous l’avons vu les mots clés génériques comme “immobilier”, “recrutement” ou encore “banque” ont de très gros volumes de recherche. Si vous êtes sur une niche de marché alors le volume sera relativement faible et vous réussirez à vous positionner sur des mots clés dans Google. A l’inverse, si votre secteur est fort concurrentiel alors en tant que “nouveau”, il sera certainement dur de bien vous positionner…

Volumes de recherche importants sur mots clés généraux

Pourquoi est-ce important pour votre référencement ?

Connaître le volume de recherche de divers mots clés vous permet de mieux organiser votre stratégie de référencement naturel. En effet, vous allez ainsi connaître les intentions de recherche des internautes et pouvoir y répondre grâce à l’optimisation de votre contenu texte.

Les mots clés sont saisonniers !

En effet, les outils vous donneront une moyenne mensuelle de recherches sur un mot clé. Et oui, ce n’est qu’une moyenne… Certains produits fonctionnent mieux à une certaine période de l’année… et il est peut-être intéressant de publier ou de promouvoir vos produits ou services au meilleur moment.

Pour se rendre compte de cette évidence, il suffit d’utiliser l’outil Google Trends https://trends.google.fr/ avec l’expression “lunette de soleil”… Le volume de recherche décolle en avril pour se replier en août. Logique, non ?

Tendance du volume sur une expression clé avec Google Trends

Ou encore cet outil https://keywordtool.io/ qui permet de comprendre la répartition des recherches sur l’année comme par exemple sur le mot “doudoune” :

Répartition du volume sur l'année pour produit saisonnier