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Trouver ses premiers mots clés pour le référencement

Que vous ayez un site déjà en ligne ou un site en construction, il est indispensable de déterminer vos mots ou expressions clés par lesquelles les internautes trouveront votre site web.

Sous quelles formes se présentent les mots clés ?

A l’origine, on parlait beaucoup de mots clés car Google avait encore peu de références dans sa bibliothèque. Mais le web contenant de plus en plus de sites internet (aujourd’hui on parle en milliards), il est devenu difficile voire impossible de se positionner sur un seul mot clé. Par exemple, se positionner dans les SERPs avec l’expression “référencement” uniquement est impossible pour un “nouveau” sur la toile.

De ce fait, aujourd’hui on parle plus d’expressions clés, c’est-à-dire l’association de plusieurs mots. Cela répond en réalité à 2 constats :

  • Une expression avec plusieurs mots est moins concurrentielle qu’avec un seul mot. Exemple: c’est plus simple de se positionner sur “Agence immobilière Lille Hauts-de-France” que “immobilier Lille”.
  • L’autre constat, c’est du côté de l’internaute. Il ne recherche plus un mot “clé” mais souvent au moins 3 mots et de façon naturelle. Ex: “apprendre le piano avec un professeur sur Lille”. D’ailleurs, l’internaute pose des questions du style “Trouve-moi un professeur qui donne des cours de piano sur Lille”.

Comment trouver ses premiers mots clés ?

Rentrons dans le vif du sujet. Logiquement, c’est vous qui connaissez le mieux votre métier donc vous connaissez les expressions clés pour vous trouver. Mais par expériences, on pense souvent savoir ce que recherchent les internautes pour vous trouver… et c’est là qu’on découvre des choses intéressantes.

Mais je pense qu’il faut partir d’une liste de mots et d’expressions clés que vous pourriez trouver vous-mêmes par vos connaissances du secteur, du produit ou du service. Pour cela, utilisez un fichier Excel ou Word et répertoriez tous les mots clés qui vous passent par la tête.

Dans l’exemple ci-dessous, je fais une première liste de mots clés sur le thème “apprendre le piano” :

Utiliser la recherche suggérée de Google

Après avoir fait une première liste en brain storming de vos mots clés, il faut s’inspirer des recherches des internautes. Pour cela, quel meilleur moyen d’utiliser notre grand ami Google !

Dans un premier temps, il suffira de taper votre expression dans le moteur de recherche et Google va vous proposer des alternatives, c’est ce qu’on appelle la recherche suggérée :

  • Dans cet exemple j’ai repris mon expression clé “Apprendre le piano” et voyons ce que que Google nous propose… Pourquoi ne pas piocher dedans ?
recherche suggérée par Google pour mots clés
Proposition d’expressions clés via les SERPs de Google
  • De même, vous pouvez utiliser la recherche associée proposée par Google. Il vous proposera des expressions en relation avec votre recherche. Ces propositions se retrouve en bas de la page de résultats de Google comme dans cet exemple :
recherche associée par Google pour trouver expressions clés

  • Un autre outil que nous propose gracieusement Google, c’est son outil de planification de mots clés. Cet outil est surtout utiliser pour lancer des campagnes Adwords mais ici n’utilisons que son plan de mots clés à cette adresse : https://ads.google.com/intl/fr_fr/home/tools/keyword-planner/
    A noter que vous trouverez des information sur le volume de recherches par mois…
outil de planification Google idées de mots clés
Google Ads aide à déterminer les mots clés et leurs volumes de recherche