Aller au contenu

Thème WordPress et performances

Bien que cela puisse sembler évident, il y a des milliers de thèmes disponibles pour les sites Web construits sur des plateformes comme WordPress, Joomla ou Drupal. Lorsque vous créez un site Web, il est important de prendre des précautions dans le choix de votre thème, en particulier en ce qui concerne la vitesse de chargement. Google attache une grande importance à la vitesse de chargement d’un site car les utilisateurs ont tendance à abandonner les sites qui mettent plus de 2 à 3 secondes pour se charger.

Tester la vitesse de votre site internet

Il ne faudra pas chercher loin dans les outils disponibles car Google nous propose Google Page Speed à cette adresse : https://pagespeed.web.dev/?hl=fr

Vous pourrez constater lors de l’utilisation de l’outil que les notes sont données directement pour la version “mobile”: un critère prioritaire pour Google.

Rien de plus simple pour l’utiliser, il vous suffit de rentrer l’adresse de votre site web ou une page interne de votre site. Vous obtiendrez des scores sur différents points : performances, accessibilité, bonnes pratiques et SEO. Dans l’exemple ci-dessous, j’ai repris l’un de mes “vieux” site réalisé sous Joomla. Il est évident que l’optimisation pour le SEO est bon avec une note de 99/100. Par contre, les performances sont assez mauvaises et cela n’est pas bon du tout pour le référencement naturel.

Autre exemple, prenons le site sur lequel nous sommes, il est réalisé sous WordPress et je l’ai (je pense) assez bien optimisé. Vous pouvez constater la différence de scores. Il faut avouer que WordPress est vraiment optimisé niveau performance et SEO et donc pour les visiteurs… En général, il faut viser au moins 85/100 pour les 4 rubriques…

En dessous des scores, vous constaterez que Google vous donne des conseils pour améliorer votre site internet. Les problèmes sont souvent les mêmes : des images trop grandes et non optimisées, des codes JS et CSS qui prennent trop de ressources au chargement de la page… et d’autres points techniques qu’il ne faut pas “toucher” si vous ne maîtrisez pas le code au risque de perdre en direct votre site…

Choisir un bon thème WordPress

De nombreux thèmes WordPress sont très bien construits et utilisent très peu de ressources. Je peux citer notamment les thèmes Astra, Neve ou OceanWP… Le site sur lequel vous êtes est Neve.

Ces thèmes sont assez simples mais très rapides et parfois ils suffisent pour un site vitrine par exemple. Pour tester la vitesse d’un thème avant de l’acheter, il suffira d’utiliser Google Page Speed sur des versions démo 😉 Les performances peuvent être limitées car ces démos ne sont pas encore vraiment optimisées, d’autres critères comme l’hébergeur influent sur les performances…

Dans cet exemple, vous trouverez des démos qui utilisent le thème Astra : https://wpastra.com/starter-templates/
A vous de tester la rapidité avec l’outil Google Page Speed…