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S’inspirer des intentions de recherche

C’est un critère intéressant car vous allez non seulement trouver de nouvelles expressions clés mais aussi mieux comprendre ce que l’internaute recherche avec ses mots à lui !

La requête informationnelle

C’est en fait une information que recherche l’internaute sur votre produit. Par exemple, il pourrait demander “Quelle taille fait votre produit ?” ou encore “Quels avis sur votre produit ?“. Globalement, l’internaute recherche une réponse précise à sa question…

La requête navigationnelle

Elle est plus précise pour l’internaute car il sait exactement ce qu’il cherche. Il nommera une marque de produit ou un service précis. Si il recherche “Disneyland” ou “Ikéa“, c’est qu’il veut être dirigé directement vers le site de la marque…

La requête transactionnelle

Cette requête correspond surtout à une recherche ou une intention d’achat. L’internaute va nommer un produit pour en savoir plus dans l’objectif de pourvoir l’acquérir comme par exemple “lunette de soleil Gucci” ou encore “meilleur barbecue“…

La requête géolocalisée

Comme son nom l’indique, la recherche porte sur la position à proximité de l’internaute. On retrouve par exemple des recherches comme “station essence“, “restaurant thaï” ou encore “magasin Auchan“…

En quoi ces intentions de recherche sont importantes pour mon SEO ?

Simplement car vous allez découvrir et identifier les besoins et les questions de vos futurs acheteurs. Ce sont des mots, des expressions et des questions clés que vous devrez aborder dans le contenu de votre site web. Vous allez répondre à de vraies questions que les internautes se posent.

Aujourd’hui, avec la recherche vocale, on constate que nous prenons l’habitude de poser des questions longues. Alors pourquoi ne pas s’en inspirer dans votre stratégie de référencement naturel ?

Un outil pour identifier des intentions de recherche

Il n’est pas toujours facile d’identifier soi-même les intentions de recherche de ses futurs clients. Pour ma part, j’utilise un outil gratuit (limité en requêtes) sur https://alsoasked.com/ où il suffit d’entrer votre expression clé et de valider.

Vous obtiendrez des propositions d’intentions de recherches. A vous de récupérer celles qui vous paraissent les plus pertinentes pour votre produit ou service :

Sachez que vous pouvez cliquer sur les “Plus” pour obtenir encore plus d’intentions de recherche spécifiques :