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Quelle longueur optimale de texte pour bien se positionner ?

Souvent on me pose la question de savoir quelle quantité de textes, de mots, de caractères il faut pour optimiser un article ou une publication.

Est-ce que le nombre de mots est un facteur de positionnement sur Google ?

Je pense qu’il joue indirectement. Même si Google dit que son algorithme ne prend pas en compte la longueur du texte, il faut savoir qu’en toute logique si vous avez plus de textes dans un article, il devrait être plus pertinent pour le visiteur et donc pour Google. Mais je pense qu’il faut suivre certaines lignes pour ranker le plus haut possible…

Pourquoi un texte plus long peut aider votre page à mieux se positionner ?

Tout simplement par le fait que sur un long texte on va développer plus en profondeur le thème de la page. Et surtout il vous sera possible d’utiliser des mots clés à longue traîne, c’est à dire des expressions plus complètes qui tournent autour de votre mot clé. Plus votre texte utilisera le mot clé, de la longue traîne ou de la sémantique, plus Google trouvera votre article pertinent et donc intéressant à monter dans les SERPs à ses visiteurs…

Pour vous aider sur les expressions à longue traîne, il suffit un premier temps de taper votre expression clé dans Google et d’observer en bas de page les résultats « Recherches associées »; des expressions que vous pourrez utiliser dans votre texte…

Des expressions de longue traîne permettent d'étoffer votre article, de l'optimiser en restant dans la sémantique
Des expressions de longue traîne permettent d’étoffer votre article, de l’optimiser en restant dans la sémantique

Comment déterminer la bonne longueur de texte pour votre publication ?

Cela est très arbitraire mais je pense que le nombre de mots ou la longueur du texte est définie selon la fonction de la page. Par exemple, si vous devez écrire un article dans un blog sur votre site, je partirais sur 300 mots minimum. Dans mon cas, pour mes blogs optimisés pour le référencement un texte de 500 à 600 mots est suffisant. Au contraire, si vous devez écrire une page ou un article dans votre site internet, je ne peux que conseiller d’écrire un texte long et pertinent tournant au minimum à 700 à 1000 mots. Pour une optimisation idéale, je préconise environ 2000 mots.

  • Pour un blog : minimum 300 mots
  • Pour un blog optimisé pour le référencement : minimum 500 mots
  • Pour un article sur votre site : minimum 700 mots
  • Pour un article développé et optimisé : autour de 2000 mots

Dans une étude assez récente par SerpIQ, on remarque qu’il y a une corrélation étroite entre le nombre de mots d’une publication et son positionnement dans les moteurs de recherche. En gros, plus il y a de textes plus la page sera bien positionnée sur Google. Par contre, rien ne dit qu’une page avec seulement 300 mots sera aussi bien positionnée, tout dépend d’autres facteurs…

Avec cette étude, on peut déjà en déduire que les articles doivent être assez longs pour bien se positionner
Avec cette étude, on peut déjà en déduire que les articles doivent être assez longs pour bien se positionner

Quel outil pour m’aider à déterminer le nombre de mots sur une page web ?

Parfois, il faut savoir s’inspirer des meilleures… Raison pour laquelle, il est toujours intéressant de regarder les 3/4 premiers sites placés en tête de la première page de Google sur votre mot clé. Regardez le nombre de mots des articles aussi bien placés… Pour cela, il suffit d’utiliser l’outil https://www.wordcount.com , d’indiquer l’adresse de la page à étudier et vous obtiendez le nombre de mots.

Dans l’exemple ci-dessous, j’ai étudié ma page et j’obtiens environ 700 mots pour ma homepage, ce qui est un minimum pour ce type de page :

Cet outil permet de compter le nombre de mots de votre publication
Cet outil permet de compter le nombre de mots de votre publication