Aller au contenu

Optimiser ses images en masse et à la volée

Google Page Speed indiquera souvent et dans la majorité des cas, un poids d’image trop important. Pour cela, au lieu de redimentionner chaque image manuellement, il est possible d’utiliser des plugins comme EWWW Image Optimizer : https://fr.wordpress.org/plugins/ewww-image-optimizer/

Taille, poids et chargement des images

Si vous souhaitez optimiser vos images, vous pourrez déjà influer sur 2 points ajustables : le poids des fichiers et le temps de chargement.

En effet, on considère en général que le poids des photos de noit pas excéder 100Ko mais j’avoue que certaines des photos que je mets en ligne font plus de 100Ko mais évidemment si vous chargez des photos de près de 1Mo, ne soyez pas étonnés du temps d’ouverture de votre page web.

Côté dimension, il ne faut pas aller au delà de 2000 pixels, ce qui est suffisamment assez pour avoir une belle et grande photo de bonne qualité.

Utiliser EWWW Image Optimizer

Heureusement, on ne vous demandera pas de redimensionner toutes vos images de façon manuelle. Pour nous aider, il existe de nombreux outils gratuits et payants pour réaliser cette besogne. Personnellement, j’ai porté mon choix sur la version gratuite de EWWW Image Optimizer. Pourquoi ? Simplement car il fait le boulot qu’on lui demande: il va redimensionner nos images existantes et nos futures images que nous importerons.

Il vous suffira d’installer ce plugin dans votre site WordPress comme d’habitude. Vous aurez 2/3 fenêtres à compléter comme cela, ici le but est d’accélérer votre site internet :

Puis vous pourrez conserver les réglages par défaut pour la taille de 1920 tant que cela ne dépasse pas 2000 pixels… et une belle fonction à activer impérativement, c’est le “Chargement différé” ou “Lazy Load” en anglais. Le principe est simple : les pages se chargent uniquement quand le visiteur doit voir les images et non un chargement complet de toutes les photos de la page… En validant cette page, toutes vos prochaines images seront optimisées.

Par contre, nous n’avons toujours pas optimisé les photos qui sont déjà sur le serveur. Alors nous allons réaliser une optimisation en masse. Il suffira de cliquer sur le lien correspondant dans la fenêtre :

Après une analyse rapide de toutes vos images par l’outil, vous pourrez lancer l’optimisation :