Aller au contenu

Le suivi de ses positions : Pourquoi ? (1)

En favorisant la popularité de votre site internet par le référencement, vous allez améliorer (je l’espère) vos positions sur Google mais comment le vérifier ?

Pourquoi suivre ses positions sur Google ?

C’est le seul indicateur qui va vous permettre de contrôler l’efficacité de votre référencement naturel. Globalement, ce suivi des positions pourra vous donner des informations sur :

La position de vos expressions clés à un temps T

Avant d’entreprendre une action de référencement, je mesure mes positions sur 3 jours afin de voir où je me situe, à quelle position moyenne…

Evaluer la performance de votre référencement sur une durée…

Il est inutile de suivre au quotidien votre positionnement car il bougera sans cesse. Je vous conseille le suivi de vos positions de façon hebdomadaire et mensuelle. N’oubliez pas que le référencement prend du temps sur la mise en place et sur les résultats obtenus…

suivi des positions de mots clés toutes les semaines ou mois
Après une action SEO, le résultat se fait sentir 1 mois après…

Quels mots ou expressions clés sont à travailler…

… afin d’améliorer le positionnement : certains mots clés seront dans le Top 10 de Google. C’est très bien et il faut les conserver. Pour les autres mots clés, vous devrez certainement travailler plus en profondeur leur référencement…

Savoir si j’ai été sanctionné par Google…

… car j’ai peut-être engagé un référencement top agressif à la limite du spam : en effet, il arrive parfois que vous remarquerez une chute de votre positionnement sur 1 ou plusieurs mots clés. C’est certainement une sanction donnée par Google car son algorithme a du être mis à jour… et vos pages ne répondent plus à la qualité demandée. Il est donc temps de vous renseigner sur cette mise à jour et d’appliquer les actions nécessaires sur les pages concernées… Pour information, il existe des pénalités mineures qui toucheront quelques uns de vos mots clés et des pénalités majeures qui impactera votre site entier…

Connaître le volume de recherche mensuel d’une expression clé

Il est toujours intéressant de savoir le nombre de fois que votre expression clé est tapée par les internautes. Pourquoi ? Car il serait inutile de vous acharner sur un mot clé que très peu de personnes cherchent…

Indicateur du nombre de recherches mensuel d'une expression clé
Indique le volume de recherche mensuel par expression