Aller au contenu

Le Domain Rating en référencement par Ahrefs.com

C’est une autre métrique indépendante de Google qui vous permet d’obtenir une note entre 1 et 100 sur la qualité de vos liens entrants, vos backlinks.

Domain Rating (DR) et Domain Authority (DA) : une différence ?

Ce sont en fait 2 algorithmes privés et chacun a sa propre méthode de calcul pour déterminer votre autorité selon des facteurs précis. A ce jour, de nombreux experts en SEO se base sur le DR qui est une métrique plus récente et plus fortement basée sur la qualité des liens que le DA. Le choix est très subjectif selon l’expert en SEO avec qui vous travaillez… De toute façon, il faut se fixer un objectif : améliorer le DA tout autant que le DR…

Comparaison DA et DR pour un site internet
Le DA et le DR ont souvent des scores différents

Quels sont les facteurs qui influenceront mon Domain Rating (DR) ?

Comme MOZ, Ahrefs met une importance sur les backlinks, ces liens qui pointent vers votre site web. Arefs détermine notamment le nombre de domaines qui ont un lien DoFollow, c’est-à-dire un lien que les robots des moteurs peuvent suivre vers votre site. Donc les liens NoFollow ne sont pas pris en compte dans le calcul du DR.

De même, Ahrefs calcule aussi le DR de chacun des sites qui pointent vers le vôtre. Il faut savoir que plus le DR des noms de domaines pointant vers votre site est élevé plus votre DR augmentera également.

Si votre site est jeune, ne soyez pas étonnés d’avoir un Domain Rating inférieur à 5.

L’influence du Domain Rating (DR) sur vos positions dans Google

Comme pour la métrique de Moz, la métrique de Ahrefs ne serait pas prise en compte par Google pour classer ces sites web. Par contre, ils avouent qu’ils utilisent le même “genre” d’outil pour le classement dans les SERPs.

Vous n’êtes pas convaincus ? Moi, je le suis. En effet, cette étude menée par Ahrefs démontrent bien l’importance du Domain Rating par rapport au positionnement des expressions clés :

L'influence du Domain Rating sur le positionnement des mots clés
Selon cette étude, plus le DR est élevé plus le positionnement des mots clés est optimal

Comment mesurer mon Domain Rating ?

Pour cela, il suffit d’utiliser cet outil gratuit à cette adresse : https://ahrefs.com/fr/website-authority-checker

Il suffit d’entrer son adresse de site web (ou d’un concurrent) pour savoir immédiatement son score ou la “force” de son site. Dans cet exemple, on remarque ce site à un DR de 23, ce qui est correct au vue du nombre de liens qui pointent vers ce site. On en déduit que les liens sont de bonne qualité.

Mesure de DR pour un jeune site web
Exemple de mesure du DR

Un bon DR est de l’ordre de 40 environ. Plus, évidemment c’est encore mieux !

Comment augmenter mon Domain Rating ?

Il “suffira” d’obtenir encore plus de liens vers votre site internet. Mais il faut nuancer, il faut obtenir des liens de domaines ayant un DR élevé de façon à voir votre DR augmenter. De même, un lien venant d’un site ou d’une page contenant beaucoup de liens aura un apport négligeable pour votre site…