Aller au contenu

L’autorité de votre site internet : le DA par Moz

Des critères de mesures de qualité et d’autorité ont été créés afin de mesurer la popularité de votre site internet. Il existe 2 outils de mesure dont le plus connu est l’autorité de domaine ou DA (Domain Authority) par Moz. C’est une note sur 100.

L’importance de l’autorité de domaine dans votre référencement naturel

Google pourra toujours vous dire que cette mesure n’est pas prise en compte par son algorithme pour vous positionner. Mais on ne peut que constater qu’une autorité forte permet réellement d’assoir votre notoriété et votre popularité sur le web et donc indirectement améliorer vos positions dans les SERPs. Un exemple ci-dessous d’une note de DA pour un site web :

19/100 pour le DA, c’est trop faible

Quels critères sont pris en compte pour la mesure du Domain Authority (DA) ?

A ma connaissance, il existe des dizaines de critères qui entrent dans le calcul du DA mais retenons les principaux :

  • La qualité du contenu de votre site (et oui toujours du contenu)
  • Le nombre de liens qui pointent vers votre site
  • La qualité de ces liens (qualité du nom de domaine)
  • Les signaux sociaux

Comment mesurer l’autorité de mon site internet ?

Pour cela il suffit simplement d’utiliser l‘outil mis à disposition gratuitement par le créateur de cette mesure soit Moz.

Score d’autorité d’un site avec Moz
DA pour plusieurs sites web en même temps

A quoi sert cette mesure de DA ?

Tout simplement à connaître votre notorité ou popularité auprès des moteurs de recherche. Mais c’est aussi un moyen de comparer votre popularité à celles de vos concurrents. Enfin, quand on connait son DA, c’est aussi une prise de conscience qu’il faille ajuster sa stratégie pour l’améliorer.

Est-ce facile d’améliorer son autorité DA ?

Pour optimiser et augmenter votre autorité, vous devez prendre en compte ces quelques points :

  • Un contenu clair et structuré
  • Une mise à jour du contenu régulière et pertinente
  • Un maillage de liens bien construit
  • Obtenir plus de liens provenant de sites de qualité
  • Supprimer des liens “toxiques” de sites sans rapport avec le vôtre et d’autant plus en anglais dans des forums ou blogs…
  • Partager vos publications de votre site internet sur les réseaux sociaux; ce sont de bons signaux pour l’autorité de votre site.

Conclusion

Le DA ne doit pas être une priorité mais vous devez l’améliorer progressivement dans le temps en optimisant votre contenu, en le rendant pertinent pour les internautes, des mises à jour régulières et surtout des liens qualitatifs en en nombre si possible…