La sémantique est un point assez récent dans le référencement. Pourquoi ? Simplement parce qu’il vise à apporter à son public des contenus de qualité avec des détails permettant à l’internaute d’avoir une réponse pertinente sur sa recherche.
Pourquoi prendre en compte la sémantique dans vos articles ?
La réponse est assez simple. Pendant des années, il suffisait de “truffer” le même mot clé dans un texte pour obtenir un référencement relativement efficace. Depuis 2015, Google recherche des contenus pertinents et qui répondent à une recherche de l’utilisateur.
Google est capable de proposer un article pertinent en comprenant l’intention de recherche de l’internaute. Il sait lier des mots à un contexte… Prenons l’exemple de l’expression “réserver un restaurant”. Il faudra pouvoir trouver dans votre texte d’autres termes connexes comme “réservation”, “menu du jour”, “table”… afin qu’un internaute puisse vous trouver également sur ces termes…
Le SEO sémantique vous apportera que des avantages :
- Gagner en popularité sur le web
- Améliorer le positionnement dans les SERPs
- Accueillir plus de visiteurs grâce à votre expertise dans le domaine
Dans cet exemple, grâce à différents outils gratuits en ligne, j’ai pu intégrer dans mes textes non seulement des synonymes mais tout un champ sémantique autour de la thématique de l’apprentissage du piano :
Développer la sémantique de votre article
Il existe des outils (souvent payants) pour vous donner des idées d’expressions et/ou de mots à ajouter dans votre contenu comme le site 1.fr qui peut vous donner des pistes pour développer votre article. Ce site vous donne une note de pertinence. Cet outil est très utilisé par les rédacteurs web pour améliorer la qualité de leurs articles. Alors pourquoi pas vous ?
- Vous répondrez à un plus grand nombre de requêtes d’internautes qui viendront sur votre site,
- Google trouvera votre page plus pertinente car elle contient de nombreuses expressions en relation avec votre mot clé principal. Dans l’exemple ci-dessous, la page parle “d’apprendre à jouer du piano” alors pourquoi ne pas parler aussi de “pianiste”, “débutants”, “professeur de piano”, “prendre des cours”, “commencer le piano”, etc…
Textfocus : un outil pour vous donner des idées…
Cet outil gratuit textfocus peut également vous aider à trouver des mots ou des expressions liées à votre mot clé principal car trop souvent on reste focalisé sur un mot clé et il faut élargir le champ. Faisons un test pour une page web qui aborde le thème de la chasse aux trésors pour les enfants…
Dans les résultats, on donne des expressions qu’il serait certainement intéressant d’utiliser dans la rédaction de votre article comme “résoudre énigmes”, “occuper enfants”, “anniversaire enfants”, “énigmes et défis” ou encore “résoudre un mystère”, etc.