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Comment optimiser les titres de mes pages pour l’internaute ?

Qu’est-ce que le titre de la page ?

C’est simplement le premier texte que va rencontrer le moteur de recherche et notamment Google lors de la lecture de votre page. Aujourd’hui, on sait que pour le référencement, le titre est d’une importance forte. Pourquoi ? Simplement car il est sencé résumé en quelques mots le contenu de la page. Il est donc important de le soigner tant pour les moteurs de recherche que pour les internautes.

Dans cette image, on retrouve les SERPs directement les titres des publications
Dans cette image, on retrouve les SERPs directement les titres des publications

Comment voit-on le titre dans Google ?

Rien de plus simple, le titre est en gras. C’est la première chose que l’internaute voit et c’est ici qu’il décidera de cliquer ou non pour lire votre publication.

Les titres sont importants pour les moteurs de recherche ?

Les titres optimisés permettent une lecture rapide par les moteurs. Il est donc important de bien choisir ses mots afin de les faire correspondre à l’intention de recherche de l’internaute mais aussi indirectement aux moteurs.

La longueur du titre

Tout dépend du contenu de votre article mais je conseillerai de ne pas dépasser 65 caractères. Pourquoi? Simplement par le fait que si vous écrivez 300 caractères alors le moteur de recherche va tronquer votre titre et ainsi le rendre en partie invisible aux yeux des internautes.

Le titre est tronqué en partie car il est trop long donc non visible pour l'internaute
Le titre est tronqué en partie car il est trop long donc non visible pour l’internaute

La pertinence du titre

Le nombre de caractères étant limité en visibilité sur Google, il est fortement conseillé de bien choisir vos mots et de laisser de côté les mots qui n’apportent « rien » à la pertinence de vos titres. Je conseille un titre entre 5 et 9 mots.

Le meilleur endroit pour votre mot clé

C’est un élément qui est aujourd’hui toujours d’actualité pour les moteurs de recherche : il faut impérativement que votre mot clé ou expression clé soit dans le titre et si possible au début. Par contre, il est hors de question de mettre plusieurs le mot clé dans le titre, ce qui devient abusif et qui sera sanctionné par Google. Donc, retenons que votre titre contiendra le mot ciblé dans votre page afin de répondre visuellement directement à l’internaute dans les SERPs. Inutile d’en abuser, Google n’est pas bête…

Dans le titre de cette publication, on retrouve l'essentiel des mots clés
Dans le titre de cette publication, on retrouve l’essentiel des mots clés

Formater le titre au besoin de l’internaute

Bien plus que de positionner le mot clé, il est toujours interressant d’utiliser des formules qui répondent à des demandes des utilisateurs. Par exemple, si l’on cherche des « chaussures de marche » autant reformuler ainsi « meilleures chaussures de marche »… Cela aidera les moteurs à répondre à des intentions de recherche de l’internaute. En gros, votre titre doit répondre à la demande / recherche du visiteur…

Des expressions clés attirent le visiteur comme "conseils", "meilleurs" ou encore "top"
Des expressions clés attirent le visiteur comme « conseils », « meilleurs » ou encore « top »

Proposer un avantage à l’internaute

Quand le visiteurs regarde les résultats de recherche suite à sa requête, il est évident qu’il faille lui proposer un avantage dans votre titre afin de vous différencier des concurrents. Cet avantage peut être une réponse à une information, un engagement sur la qualité, une offre irrésistible, etc. Tout ce qui peut attirer le clic du visiteur est bon à prendre !

Dans cet exemple, l'avantage se base sur le prix toujours dans le but du clic
Dans cet exemple, l’avantage se base sur le prix toujours dans le but du clic