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Votre nom de domaine : conseils

C’est souvent la première étape où il est important de faire le bon choix notamment pour son nom de domaine et son hébergeur. Voyons tout d’abord quelques éléments à prendre en compte pour votre nom de domaine (si vous ne l’avez pas encore ou que vous souhaitiez en changer)…

Bien choisir son nom de domaine

Et oui, c’est à vous de décider du nom que portera votre site internet. Souvent on utilise le nom de sa marque, de son entreprise, de ses mots clés mais… attention de bien vérifier ces quelques points suivants.

Votre nom n’existe-t-il déjà pas ?

En effet, encore aujourd’hui certains se lancent dans la conception du site internet et déposent un nom de domaine sans rien vérifier… Pourtant, il serait dommageable pour vous que votre nom soit déjà utilisé avec une autre extension (.fr ou .com) car en tant que “nouveau” il vous sera difficile de mieux vous positionner et la lisibilité de votre marque sera déficiente… Pour vérifier, j’utilise le site https://www.nom-domaine.fr/verifier.html

Savoir si son nom de domaine est déjà pris

Un nom de domaine avec ma marque ou un mot clé ?

A ce point, vous devrez faire un choix. La question que vous devez vous poser est : est-ce que mon nom de domaine portera le nom de mon produit, de ma marque, de mon entreprise.. ou tout en même temps. Ou alors je me positionne avec un mot clé intégré dans le nom de domaine. Donc 2 choix s’offrent à vous :

  • Un nom de domaine avec votre marque (domaine brandable) : l’avantage c’est que vous devriez être unique dans le monde. On peut citer Amazon ou encore Google…
Nom de domaine brandable avec marque
  • Un nom de domaine avec vos mots clés ou domaine EMD (Exact Match Domain) : l’avantage est de profiter de la force du mot clé pour mieux se positionner. A un moment donné, cela aurait pu être assimilé à du spam mais le constat montre que des sites avec des mots clés intégrés se sont très bien placés sur Google… Bien sûr, il ne faut pas en abuser et pensez aussi que si vous vendez à l’international, il n’est peut-être pas judicieux d’écrire le nom de domaine en français…
nom de domaine avec mot clé compris

Pourquoi ne pas utiliser dans votre nom de domaine un de vos mots clés associé au nom de l’entreprise ou de votre marque ?

Quelles extensions pour votre nom de domaine ?

Je ne peux que vous conseiller 2 extensions : .com et .fr
A vous de choisir selon votre ciblage notamment. Personnellement, si je souhaite vendre uniquement en France, je privilégie le .fr qui permettra un meilleur classement dans Google France. Si votre cible est internationale, l’extension en .com est recommandée.

Vous avez du voir de nouvelles extensions de nom de domaine, et il en existe beaucoup… Personnellement, j’en vois peu sur les moteurs de recherche mais sachez qu’ils en existent comme .shop ou .club ou encore .avocat.fr

Extensions possibles des noms de domaine